a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us

Frequently Asked Questions

À PROPOS DU YOUNG WATER FELLOWSHIP

À quelle frĂ©quence le YWF est-il organisĂ© et dans quelle rĂ©gion ?

Nous nous efforçons d’organiser chaque Ă©dition du YWF sur une base annuelle, mais cela dĂ©pend de la disponibilitĂ© des fonds. Alors que nous avons commencĂ© au niveau mondial, en sĂ©lectionnant des boursiers de diffĂ©rents pays Ă  faible et moyen revenu, nous passons maintenant Ă  l’Ă©chelle d’une rĂ©gion et d’un pays. Dans les annĂ©es Ă  venir, nous mettrons en place des Ă©ditions nationales et rĂ©gionales en Afrique, en AmĂ©rique latine et en Asie, mais nous ne pouvons pas garantir les dates et les Ă©chelles Ă  l’avance. Gardez un Ɠil sur la section « Candidater ».

Quand puis-je me renseigner sur les prochaines Ă©ditions du YWF et leurs appels Ă  candidatures ?

Nous indiquerons les prochains appels Ă  candidatures dans la section « Candidater » de ce site web, alors assurez-vous de l’ajouter Ă  vos favoris. Nous le communiquerons Ă©galement dans nos canaux de mĂ©dias sociaux et dans notre bulletin d’information.

Qu'est-il arrivé aux éditions mondiales du YWF, et comment puis-je participer s'il n'y a pas d'édition du YWF dans mon pays ou ma région ?

Nous avons dĂ©cidĂ© de nous concentrer sur les Ă©ditions rĂ©gionales et nationales de ce programme Ă  partir de 2020, afin de pouvoir soutenir plus d’entrepreneur·se·s. Pour l’instant, il n’y aura plus d’Ă©ditions globales du YWF, mĂȘme si cela pourrait changer Ă  l’avenir. Nous prĂ©voyons actuellement des Ă©ditions du YWF en AmĂ©rique latine, en Afrique et en Asie pour 2020-2021. Veuillez garder un Ɠil sur les appels Ă  venir pour votre rĂ©gion !

Tous et toutes les Fellows sélectionné·e·s recevront-ils et elles une bourse de 5 000 euros ?

Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que toustes les Fellows bĂ©nĂ©ficient de possibilitĂ©s de financement suffisantes pour mettre en Ɠuvre leurs projets pilotes. Toutefois, deux semaines aprĂšs l’atelier, les Fellows devront soumettre Ă  nouveau une proposition de financement pour leurs projets pilotes. Les fonds accordĂ©s par YWS dĂ©pendent de la disponibilitĂ© des fonds, des besoins et de la qualitĂ© de la proposition soumise.

À PROPOS DE LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Comment faire une candidature ?

Les jeunes entrepreneur·se·s Ă©ligibles sont invité·e·s Ă  poser leur candidature Ă  un appel en remplissant un formulaire en ligne dans la section “Candidater” de ce site web lors du lancement de l’appel. Les lignes directrices pour la soumission des candidatures seront mises Ă  la disposition des candidat·e·s. Au cours du processus de sĂ©lection, les candidat·e·s prĂ©sĂ©lectionné·e·s seront invité·e·s Ă  soumettre une lettre de rĂ©fĂ©rence, et les finalistes seront invité·e·s Ă  un entretien.

Quel est le contenu du formulaire de candidature ?

Le formulaire de candidature contient des questions sur le problĂšme de l’eau / l’assainissement, l’idĂ©e d’entreprise proposĂ©e comme solution, la maniĂšre dont le·la candidat·e prĂ©voit de l’expĂ©rimenter (tester) et le profil du·de la candidat·e. Une vidĂ©o de 2 minutes du·de la candidat·e doit ĂȘtre soumise.

Puis-je candidater si j’ai plus de 30 ans ?

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les candidatures provenant de personnes de plus de 30 ans seront automatiquement exclues du processus de sĂ©lection. Toutefois, vous pouvez envisager de faire Ă©quipe avec une personne plus jeune en tant que cofondateur·trice.

Une Ă©quipe de 2 ou 3 personnes peut-elle se porter candidate ?

Les candidatures doivent ĂȘtre soumises individuellement car une seule personne par organisation peut assister Ă  la formation. Toutefois, vous pouvez prĂ©parer la demande en Ă©quipe et choisir ensuite une personne pour la soumettre. Vous devez considĂ©rer que toute l’Ă©quipe bĂ©nĂ©ficiera de la formation qu’une seule personne recevra, et vous aurez tous le dĂ©fi de mettre en Ɠuvre le projet !

Puis-je candidater si je n'ai pas encore de passeport ?

Si vous devez voyager Ă  l’Ă©tranger pour assister Ă  la formation, assurez-vous d’avoir les documents nĂ©cessaires (notamment le passeport et le visa). En raison de problĂšmes de dĂ©lais de dĂ©livrance des visas, nous ne pouvons accepter les candidats sans passeport que dans les cas oĂč vous n’avez pas besoin de visa pour le pays oĂč la formation aura lieu et oĂč vous pouvez facilement obtenir un passeport dans les deux semaines suivant votre sĂ©lection. Evidemment vous n’avez pas besoin de passeport dans le cadre d’une Ă©dition nationale du Fellowship qui n’implique pas de voyage international.

Je vis dans un pays éligible pour une bourse mais ma citoyenneté est celle d'un pays qui ne figure pas sur la liste. Puis-je poser ma candidature ?

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous ne pouvons accepter que les citoyen·nne·s des pays citĂ©s pour chaque Ă©dition.

Je suis citoyen·nne d'un pays Ă©ligible, mais je vis actuellement dans un pays non Ă©ligible. Puis-je tout de mĂȘme prĂ©senter ma candidature dans le cadre d'une initiative pour ma communautĂ© ?

Seulement dans le cas oĂč vous serez de retour dans votre pays d’origine aprĂšs la formation, car vous ĂȘtes censĂ© commencer la mise en Ɠuvre immĂ©diatement aprĂšs

Si je suis selectionné·e mais que je ne peux pas assister à la formation, une autre personne peut-elle y aller à ma place ?

Non. Si vous ne pouvez pas assister Ă  l’atelier, vous perdrez la possibilitĂ© d’ĂȘtre Fellow.

Dois-je faire partie d'une organisation de jeunesse ou d'eau pour poser ma candidature ?

Non, vous n’avez pas besoin de faire partie d’une organisation.

Dois-je avoir une formation technique ou de l'expĂ©rience dans la mise en Ɠuvre d'initiatives dans le domaine de l'eau ?

L’expĂ©rience ou formation requise dĂ©pend de l’initiative que vous proposez. Vous devez prouver que vous serez capable de mettre en Ɠuvre votre initiative. Par exemple, si vous ĂȘtes journaliste et que vous souhaitez concevoir une pompe solaire pour un forage, vous devez prouver que vous avez les compĂ©tences nĂ©cessaires pour le faire. Toutefois, nous accordons une grande importance Ă  l’engagement social ou environnemental prĂ©alable.

Quelle sera la langue du programme et quel niveau dois-je avoir ?

Pour chaque Ă©dition, les prĂ©sentations pendant la formation et la communication tout au long du programme se feront principalement dans la lingua franca (langue la plus communĂ©ment comprise) de la rĂ©gion car le reste des boursiers peuvent ĂȘtre de cultures diffĂ©rentes. Vous devez donc ĂȘtre Ă  l’aise pour comprendre les autres et vous exprimer dans cette langue (que ce soit l’anglais, le français, l’espagnol…). Une compĂ©tence professionnelle n’est pas requise tant que nous pouvons vous comprendre et que vous pouvez nous comprendre. La langue requise est prĂ©cisĂ©e lors du lancement de l’appel Ă  candidatures.

Dois-je réaliser une vidéo de trÚs haute qualité ?

Pas du tout. Assurez-vous simplement que la qualitĂ© du son et de l’image est suffisamment bonne pour que nous puissions comprendre ce que vous dites ! Nous serons plus attentifs Ă  ce que vous dites et Ă  la façon dont vous vous exprimez qu’Ă  la façon dont la vidĂ©o est montĂ©e. Nous ne recherchons pas la perfection. Vous pouvez ajouter des images ou inclure des plans des lieux liĂ©s Ă  votre initiative, mais il suffit de parler avec assurance Ă  la camĂ©ra.

Enfin, assurez-vous que votre vidéo est partagée publiquement. Certains candidats précédents ont partagé des vidéos dans Dropbox ou Google Drive mais en mode privé. Dans ces cas, nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte votre candidature.

À combien de YWF puis-je poser ma candidature ?

Il n’y a pas de limite au nombre d’Ă©ditions du programme auxquelles vous pouvez postuler. Beaucoup de nos Fellows avaient posĂ© leur candidature deux ou trois fois avant d’ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s. Ne perdez pas espoir et continuez Ă  essayer !

Que se passe-t-il si je rencontre des problÚmes techniques lors du téléchargement de la vidéo juste avant la date limite ?

Si vous rencontrez des problĂšmes techniques lors du tĂ©lĂ©chargement de votre vidĂ©o, vous pouvez l’envoyer par courrier Ă©lectronique Ă  l’adresse de contact indiquĂ©e dans la section « Candidater », ou vous pouvez nous contacter jusqu’Ă  deux jours avant la date limite. À partir de ce moment, nous ne pouvons pas garantir que nous pourrons vous rĂ©pondre Ă  l’heure et, dans ce cas, votre candidature sans vidĂ©o ne sera pas prise en considĂ©ration. Si vous vivez dans une rĂ©gion oĂč l’internet n’est pas stable, veuillez nous contacter. 

À PROPOS LES CRITERES DE SELECTION

Quels sont les critÚres de sélection ?

Pour ĂȘtre Ă©ligible, le·la candidat·e doit satisfaire aux conditions de candidature qui sont indiquĂ©es lors de chaque appel. Nous basons notre sĂ©lection sur des indicateurs liĂ©s Ă  la pertinence et Ă  l’impact de l’idĂ©e commerciale, au potentiel de social business, Ă  l’innovation et au potentiel de croissance, Ă  la faisabilitĂ© du projet pilote proposĂ© et au profil du·de la candidat·e.

En quoi consiste une entreprise sociale ?

Une entreprise sociale est dĂ©finie comme une organisation financiĂšrement viable crĂ©Ă©e pour rĂ©soudre un problĂšme social/environnemental, oĂč la plupart de ses bĂ©nĂ©fices sont rĂ©investis dans l’entreprise elle-mĂȘme afin d’accroĂźtre son impact. Alors qu’un projet traditionnel dans le domaine de l’eau dĂ©pend gĂ©nĂ©ralement de dons et a une date de dĂ©but et de fin, une entreprise sociale comprend un mĂ©canisme permettant de maintenir le flux de fonds (par exemple en appliquant des stratĂ©gies commerciales telles que la vente d’un produit ou d’un service), ce qui permet Ă  l’entreprise de fonctionner Ă  long terme et d’accroĂźtre son impact.

J'ai une proposition de projet mais ce n'est pas une entreprise sociale. Puis-je faire une candidature ?

Si vous souhaitez transformer votre projet en une entreprise sociale, avec une composante de durabilitĂ© Ă  long terme, vous ĂȘtes le bienvenu. Si vous ĂȘtes sĂ©lectionnĂ©, nous vous aiderons Ă  dĂ©velopper votre entreprise sociale pendant la formation. Si votre but est de mettre en Ɠuvre un projet Ă  court terme et de passer ensuite Ă  d’autres choses, alors ce programme pourrait ne pas vous convenir.

Qu'est-ce que cela veut dire que mon initiative doit ĂȘtre Ă  ses ``stades initiaux`` ?

Cet appel Ă  candidatures s’adresse aux jeunes entrepreneur·se·s qui ont rĂ©cemment dĂ©veloppĂ© une idĂ©e ou qui ont pris des mesures pour la mettre en pratique. La prioritĂ© n’est pas accordĂ©e Ă  ceux et celles qui mettent dĂ©jĂ  en Ɠuvre un projet et qui souhaitent le dĂ©velopper.

Qu'est-ce que cela veut dire que mon initiative doit avoir une ``approche de genre intégrée `` ?

Cela signifie que votre proposition doit d’une maniĂšre ou d’une autre s’attaquer aux inĂ©galitĂ©s entre les sexes. Par exemple, en renforçant l’autonomie des femmes au sein de votre Ă©quipe ou de votre modĂšle d’entreprise, ou en considĂ©rant leurs besoins en tant que bĂ©nĂ©ficiaires.

Dans le formulaire de demande, qu'entendez-vous par ``revenus`` ?

Le terme “revenu” fait rĂ©fĂ©rence Ă  la source d’oĂč vous obtenez les fonds pour maintenir votre entreprise sociale une fois qu’elle est en activitĂ©. Par exemple, si votre initiative consiste Ă  vendre un filtre Ă  eau Ă  des organisations pour qu’elles le distribuent dans les camps de rĂ©fugiĂ©s, votre revenu provient alors des organisations publiques ou privĂ©es qui achĂštent le filtre. Si votre initiative consiste Ă  construire des toilettes payantes dans un bidonville, les habitants du bidonville qui les utiliseraient (et les paieraient) sont votre source de revenus.

J'ai un projet de plaidoyer ou de mobilisation d’acteurs en lien avec les enjeux de l'eau / de l’assainissement. Est-il Ă©ligible ?

Les initiatives qui ne concernent que le plaidoyer ne sont pas la cible des appels YWF. Votre initiative peut comporter un volet de sensibilisation, mais elle doit Ă©galement inclure des actions concrĂštes pour rĂ©soudre le problĂšme de l’eau que vous dĂ©crivez.

a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us

Frequently Asked Questions

ABOUT THE YOUNG WATER FELLOWSHIP

How often and where is the YWF organised?

We try very hard to run each YWF edition on an annual basis, but it depends on funds availability. While we started at global level, selecting Fellows from different low and middle income countries, we are now switching to a region and country scale. In the next years, we will be implementing national and regional editions in Africa, Latin America and Asia, but we can鈥檛 guarantee a date and scope too much in advance. Keep an eye to the 鈥樷橝pply鈥欌 section.

When can I find out about the next YWF editions and their calls for applications?

We will indicate the next calls for applications in the 鈥淎pply鈥欌 section of this website, so make sure you bookmark it. We will also communicate it in our social media channels, and newsletter.

What happened to the YWF Global editions, and how can I participate if there is no YWF edition in my country or region?

We have decided to focus on regional and national editions of this programme from 2020 onwards, to be able to support more entrepreneurs. For the time being, there will be no more 鈥樷橸WF Global editions鈥欌 as such, although this might change in the future.

We are at the moment planning YWF editions in Latin America, Africa and Asia for 2020-2021. Please keep an eye on upcoming calls for your region!

Will all chosen fellows receive a 鈧5000 grant?

We do our best to ensure that all Fellows are provided with enough funding opportunities to implement their pilot projects. However, two weeks following the training, Fellows will be required to re-submit a funding proposal. Funds granted by YWS depend on funding availability, need and the quality of the proposal submitted.

ABOUT THE APPLICATION PROCESS

How do I apply?

Young entrepreneurs that are eligible are invited to apply to each call by filling in an online form in the 鈥樷橝pply鈥欌 section of this website when the call is launched. Application guidelines will be made available to applicants. During the selection process, pre-selected applicants will be invited to submit a reference letter, and finalists will be invited for an interview.

What is the content of the application form?

The application form contains questions about the water/sanitation issue, the business idea as a solution, how the applicant plans to pilot (test) it, and the applicant profile. A submission of a 2-minute video of the applicant is required.

Can I apply if I am over 30 years old?

Unfortunately not. Applications coming from people over 30 years old will be automatically left out of the selection process, unless otherwise indicated in the conditions to apply. However, you could consider teaming up with someone younger as co-founders.

Can a team of 2 or 3 apply?

Applications must be submitted individually because only one person per organisation can attend the training. However, you can prepare the application as a team and then choose one person to submit it. You should consider that the whole team will benefit from the training that one co-founder will receive, and you will all have the challenge of kick-starting it!

Can I apply if I don鈥檛 have a passport yet?

If you would need to travel internationally in order to attend the training, make sure you have the necessary documents (including passport and visa). Due to visa timing issues, we can only accept applicants without a passport in cases where they don鈥檛 need a visa for the country where the training will take place or they can easily get a passport within 2 weeks after being selected.

I live in an eligible country for a Fellowship but my citizenship is from a country that is not included on the list. Can I apply?

Unfortunately not. Only citizens of the listed countries for each edition are accepted.

I am a citizen from an eligible country, but I am currently living in a non-eligible country. Can I still apply with an initiative for my community?

Only in the case that you will be back in your home country before the training, as you are expected to start implementation immediately afterwards.

If I am selected but I cannot attend the training, can someone else go in my place?

No. If you can鈥檛 attend the training, you will lose your place as a Fellow.

Do I need to be part of a youth or a water organisation to apply?

No, you don鈥檛 need to be part of an organisation, but demonstrated engagement in social or environmental groups or organisations is an advantage.

Do I need to have a technical qualification or experience in implementing water initiatives?

The experience and qualifications required depends on the initiative you propose. You need to prove that you will be able to implement your initiative. For example, if you have a background in law, and you say you want to design a solar pump for a borehole, you need to prove that you (or someone in your team) has the skills to do so.

What language will the programme be in and what level do I need to have?

For each edition, the presentations during the training and communication throughout the programme will primarily be in the lingua franca (most commonly understood language) of the region as the rest of the Fellows will be from different cultures. You therefore need to be comfortable expressing yourself in this language (whether it be English, French, Spanish鈥) and able to understand others. Professional proficiency is not required as long as we can understand you and you can understand us. The language required is specified when the call for applications is launched.

Do I need to make a very high-quality video?

Not at all. Just make sure聽that the sound and image quality are good enough for us to be able to understand what you say! We will be paying more attention to what you say and how you express yourself than how the video is edited. We鈥檙e not looking for perfection. You can add images or include shots of the places related to your initiative, but just talking confidently to the camera is enough.

Finally, make sure that your video is shared publicly. Some previous applicants have shared videos in Dropbox or Google Drive but in a private mode. In those cases, unfortunately, we can鈥檛 consider your application.

How many times can I apply to the YWF?

There is no limit in the number of editions of the programme you can apply to. Many of our Fellows had applied two or three times before being selected. Don鈥檛 lose hope and keep trying!

What happens if I have technical issues when uploading the video just before the deadline?

If you are experiencing technical issues when uploading your video, you can send it by email to the contact email indicated in the 鈥樷橝pply鈥欌 section, or you can contact us up to two days before the deadline. After that, we cannot guarantee being able to reply in time and in that case, your application without a video will not be considered. If you live in an area without a stable internet, please contact us.

ABOUT THE SELECTION CRITERIA

What are the selection criteria?

To be considered eligible, the applicant needs to fulfil the conditions to apply, indicated at the time of each call. We base our selection on indicators related to the relevance and impact of the business idea, social business potential, innovation and potential for growth, feasibility of the pilot project proposed, and applicant’s profile.

What is a social business?

A social business is defined as a financially sustainable organization created to address a social/environmental problem, where most of its profits are reinvested in the business itself to increase its impact. While a traditional water project usually depends on donations and has a start and end date, a social business includes a mechanism to keep funds flowing (for example by applying commercial strategies such as selling a product or service), allowing the business to run in the long-term, provide employment and scale up its impact.

I have a project proposal but it鈥檚 not a social business. Can I apply?

If you are willing to transform your traditional project into a social business, with a long-term sustainability component, then you are welcome to apply. If you are selected, we will help you develop your social business during the training. If your purpose is to implement a short-term project and then move on to other things, then this is not be a suitable call for you.

What does it mean that my initiative should be at its 鈥渋nitial stages鈥欌?

This programme focuses on young entrepreneurs that have recently developed an idea, or that have taken some steps to put the idea into practice but need significant help to sustain it. Entrepreneurs who are already operating a business and want additional funding to scale-up are not eligible.

What does it mean that my initiative should have a 鈥済ender approach鈥欌?

It means that your proposal should somehow address gender inequalities. For example, by empowering women as part of your team or business model, or by considering their needs as beneficiaries.

In the application form, what do you mean by 鈥渋ncome鈥欌?

鈥樷橧ncome鈥欌 refers to the source where you get the funds from, to keep your social business going once it鈥檚 operating. For example, if your initiative is about selling a water filter to organizations to distribute in refugee camps, then your income comes from those public or private organizations who buy the filter. If your initiative is building pay-per-use toilets in a slum, then the people of the slum who would use them (and pay for them) are your source of income.

I have a water advocacy or a stakeholder-engagement initiative. Is it eligible?

Initiatives that are only about advocacy are not the target of this call. Your initiative can have an advocacy component but must also include actions to solve the water issue you describe.